Quel est le poinçon pour l’argent ?

Envie de s’offrir un objet hors du commun ou d’en offrir à un proche pour une occasion spéciale ? Comment trouver le meilleur orfèvre ? Un paramètre essentiel est de reconnaître le vrai du faux afin de ne pas se faire arnaquer et d’être ruiné pour un plaqué. Mais de quelle façon trouver les vrais ? C’est simple, il suffit de consulter les poinçons ! C’est quoi un poinçon ? Où le trouver ? Le trouve-t-on sur tous les orfèvres de toutes les matières ?

Un poinçon, c’est quoi ?

En fait, un poinçon, c’est une minuscule marque rencontrée sur bijoux et objets, et qui garantit leur qualité et alliage. Il peut s’agir de bijoux ou d’objets en or ou encore en argent. Le poinçon est soit apposé sur l’objet par le bureau de garantie française après un contrôle complet, soit par le concepteur de l’objet en guise de signature, et donc nommé « poinçon du maître ». En général, le poinçon apposé sur les orfèvres en or ou en argent servent à garantir que ceux-ci sont bien faits d’or ou d’argent massif, et non tout simplement en plaqué. Par exemple, le bijou argent poinçon sert à connaitre la teneur en argent contenu dans le bijou en question. Toutefois, il est intéressant de savoir que l’apposition de poinçon argent n’est obligatoire que pour les objets de plus de 30 grammes.

Poinçons argent

Il existe un grand nombre de types de poinçon argent. Pour les objets en argent massif, par exemple, on en a une grande multitude, à savoir l’amphore pour l’argent 999, la tête de Minerve pour l’argent 925 et 800, le cygne en deux formes respectivement pour l’argent de moins de 500 et de plus de 500, le crabe pour l’argent 800 la tête de sanglier et la tête d’aigle pour l’argent 500, le lion pour l’argent 925 et la Britannia pour l’argent 958. En outre, chaque bijoutier peut apposer sa propre signature sur sa création. Cette signature est souvent en forme de poinçon en losange, avec gravure. Elle est souvent appelée « poinçon du maître ». Une autre forme de poinçon à reconnaître est le poinçon carré avec un chiffre à l’intérieur. Il est apposé sur les métaux argentés, c’est-à-dire sur les métaux couverts de couche d’argent et non en argent massif. On appelle souvent ce genre de métal du « plaqué argent ». Il y a enfin les poinçons internationaux, qui varient de pays en pays.

Emplacement des poinçons

Les poinçons sont minuscules, donc la plupart du temps, il faut une loupe pour bien les distinguer. Leur emplacement varie selon le type d’objet. Ils peuvent être au dos, au-dessus, en dessous, ou encore en bordure.

C’est quoi de l’argent massif ?
Comment savoir si les bijoux sont en argent ?