Les couleurs des pierres et leur signification symbolique en lithothérapie

Les pierres naturelles ont leurs vertus. Certaines personnes les portent ou en ornent les bijoux qu’elles mettent. Elles ont des pouvoirs de guérison ou de résolution des problèmes. Chacun a sa croyance, puisque certaines pensent également que les couleurs des pierres ont chacune une signification symbolique en lithothérapie. Les gens associent ces deux critères, comme la foi qu’ils ont sur la vertu des pierres et la signification des couleurs pour avancer dans la vie.

Le rouge, le bleu et le jaune : les couleurs dites primaires

Les couleurs primaires regroupent celles qui ne nécessitent pas de mélange pour les avoir. Elles forment l’ensemble des couleurs du spectre. D’abord le rouge, qui indique le dynamisme, le courage et la force de celui qui la porte : il symbolise le feu et le sang. Le bleu symbolise la mer et le ciel : il associe en la personne la spiritualité, le ciel et la matérialité, la mer. Le jaune est la couleur de l’or et de l’astre qui nous illumine le jour : il symbolise l’intelligence et le bonheur. Pour en savoir plus, découvrez ce que les pierres naturelles peuvent faire pour vous.

L’orange, le vert et le violet : combinaison de deux couleurs chacune.

Ces trois couleurs sont composées chacune d’un mélange de deux couleurs primaires. L’orange est le mélange du rouge et du jaune, et symbolise l’amitié et la spontanéité. Peu de personnes portent cette couleur. Le vert est le mélange de jaune et bleu. Il symbolise la douceur et l’harmonie, pour les personnes qui aiment la vie cyclique, comme la croissance des végétaux. La violet est le mélange du rouge et du bleu. Il symbolise la réflexion, le mystère, le rêve ; pour les gens qui veulent de la sagesse. A part ces deux catégories, il y a d’autres couleur et symboles des pierres.

Les autres couleurs intéressantes

Le blanc marque la pureté, le savoir, l’intelligence, pierre de la translucidité : les personnes innocentes sont celles qui les portent. Le gris est le mélange du noir et du blanc : il symbolise la nuance et le compromis. Le noir est plutôt la couleur de la mort, des ténèbres, mais certaines personne les portent encore comme une sorte de protection. Elle est rassurée en mettant des pierres noires sur son bijou. L’argent est la brillance de la couleur grise, et symbolise la discrétion. Enfin l’or, qui est le jaune vif brillant, symbolise la richesse matérielle et dans l’esprit.

Propriétés et vertus de l’améthyste
Nettoyage et purification des pierres de lithothérapie