Est-ce que les bijoux en argent noircissent ?

En argent, en or et même fantaisie, personne ne souhaite qu’un bijou s’oxyde et noircit. Pourtant, ce phénomène est très courant, voire même inévitable. Cependant, il existe quelques méthodes pour retarder ce problème, mais aussi pour aider le bijou à retrouver son éclat.

Pour quelles raisons un bijou en argent noirci ?

Un bijou argent oxydé est un phénomène très commode. C’est une réaction chimique qui ne concerne pas seulement les bijoux. Surtout qu’à l’heure actuelle, d’autres métaux sont mélangés avec l’argent, notamment pour faciliter son utilisation. A lui seul, ce matériau est trop mou. Le seul contact avec l’air suffit à ce qu’il s’oxyde.

Quelques méthodes de prévention

Puisque l’oxydation se produit une bonne partie du temps à cause de l’oxygène, rangez les bijoux concernés sous bide. Dans une boîte à bijoux, ou dans un pochon en soie. Généralement, quand vous achetez un accessoire en bijouterie, une boîte et un chiffon sont déjà fournis avec. Ainsi, il est nécessaire d’astiquer et de nettoyer régulièrement les bijoux en guise de prévention.

Évitez également le contact trop fréquent avec l’eau, comme la piscine ou la mer. De même pour le parfum. En effet, l’argent est un composé qui ne supporte pas l’humidité. Mais il est aussi possible d’appliquer une couche de rhodium sur le bijou pour éviter l’oxydation.

Et si le bijou est déjà noir ?

Même en prenant des précautions, un bijou n’est jamais à l’abri d’une oxydation. Si entre-temps il s’est noircit, pas de panique, c’est encore possible de lui redonner de l’éclat. En plus, pas besoin d’avoir des produits professionnels. Grâce à différents produits que tout le monde à la maison, un bijou peut retrouver sa couleur d’origine.

Le produit le plus connu est le bicarbonate de soude. Il suffira tout simplement de prendre une brosse à dents usagé et de verser un peu de bicarbonate dessus. Vous pouvez même utiliser du dentifrice. Même méthode pour le citron, découpez une tranche de citron et frottez le bijou avec. Peu importe la méthode utilisée, il faudra rincer à l’eau claire, puis essuyer avec un chiffon doux. Mais des méthodes plus originales existent également. C’est le cas du nettoyage au vinaigre blanc et à la bière. Dans un récipient, trempez vos bijoux dans un de ces liquides. Laissez dedans jusqu’à ce que le bijou retrouve de sa brillance.

Cependant, vous pouvez confier vos bijoux les plus précieux à des professionnels pour éviter les problèmes.

Quel est le poinçon pour l’argent ?
C’est quoi de l’argent massif ?