Comment savoir si les bijoux sont en argent ?

Le bijou en argent est très apprécié, car il est fait pour durer alors que le prix est à la portée de tous. D’ailleurs, ses bienfaits sur la santé sont nombreux. Néanmoins, actuellement, avec les offres qui fourmillent, il est souvent difficile de distinguer les vrais des faux. Quelles sont donc les astuces pour reconnaître un bijou en argent ?

Les avantages des bijoux en argent

Tout d’abord, l’argent ne s’oxyde pas et ne change pas de couleur en contact avec l’eau. De plus, il est facile à entretenir. Quelques astuces naturelles suffisent pour lui faire briller de nouveau. Aussi, côté esthétique, le bijou en argent est personnalisable à l’infini, et vous garantit une meilleure longévité malgré son faible coût.

Niveau santé, l’argent est un puissant agent antimicrobien. Il aide l’organisme à lutter contre les infections et à prévenir contre certaines maladies banales comme le rhume et la grippe. Enfin, l’argent change de couleur lorsqu’il est en contact avec des produits chimiques toxiques.

Les techniques pour vérifier si un bijou est en argent ou pas

En général, un bijou en métal précieux est orné d’un poinçon. Le poinçon 925 est le plus utilisé. Cela signifie que la concentration en argent est de 925 g pour 1 kg de la matière. Le poinçon Tête de Minerve et la Tête de Mercure vous garantit également une concentration minimale de 925/1000. La lettre V quant à elle indique que l’argent est recouvert de 5 microns d’or jaune ou d’or gris.

Outre cela, le moyen le plus simple pour reconnaitre bijou argent, c’est d’utiliser un aimant. En effet, cette matière n’est pas magnétique, donc il ne doit pas bouger au passage de la source magnétique. Sinon, vous pouvez également prendre un récipient rempli d’eau et de gros sel. Mettez-y votre argent pendant quelques heures. S’il change de couleur, ce n’est pas un bijou en argent.

Les bons plans pour trouver des bijoux en argent de bonne qualité

Pour acheter en toute confiance, mieux vaut se rendre dans une bijouterie fiable. Sur le web, vous pouvez également trouver des sites spécialisés qui proposent une large gamme de bijoux en argent. Si vous avez eu un coup de cœur pour un modèle, vérifiez d’abord la réputation du prestataire en consultant les avis et commentaires des autres clients sur les produits vendus. Les témoignages vous donneront un petit aperçu de la qualité des services. Puis, lisez attentivement les détails sur l’article (grammage, taux de concentration…) ainsi que les conditions de vente afin d’éviter les mauvaises surprises (condition de retour et remboursement, délai et frais de livraison, etc.). En tout cas, achetez votre bijou uniquement sur une plateforme réputée et recommandée. C’est un gage de sécurité.

Quel est le poinçon pour l’argent ?
C’est quoi de l’argent massif ?