C’est quoi de l’argent massif ?

Depuis la nuit des temps, les métaux rares et précieux ont une grande importance dans la vie des êtres humains. Ils constituent la plupart des objets que nous utilisons quotidiennement. Dans ce guide, vous pouvez avoir quelques informations concernant l’un de ces métaux rares : l’argent.

L’argent massif : c’est quoi au juste ?

L’argent massif est la nomination de l’argent 925 millésimes en France. En effet, l’argent massif est en général un objet ou un bijou qui contient de l’argent pur à plus de 800 millésimes, c’est-à-dire que lors de l’alliage de l’argent avec d’autres métaux, la teneur de l’argent doit dépasser 80 % de celle du métal qui lui sera allié. Il existe différents types d’argent massif : l’argent 999 qui est de l’argent à l’état brut et contient de l’argent véritable à 99 % (sous forme de lingot d’argent ou de pièce de monnaie). On trouve aussi de l’argent 950, 800, 925. Au-dessous du seuil de 80 % de teneur en argent, les objets ou les bijoux en argent ne sont plus considérés comme massif. Les métaux les plus utilisés en bijouterie pour l’alliage de l’argent sont le zinc, le nickel, et surtout le cuivre.

Caractères de l’argent massif

Par définition, l’argent vient du mot grec « Argos » qui veut dire « brillant », « blanc ». De ce fait, l’argent massif a un caractère brillant et scintillant avec une couleur blanche. Toutefois, à la suite de la propriété ductile et malléable de l’argent, son alliage avec d’autres métaux comme le cuivre s’avère utile pour la fabrication des bijoux. En effet, ces métaux leur confèrent des caractères plus durs, plus robustes et faciles à travailler. Il faut également savoir que l’argent massif est facilement oxydable au contact de l’air, de tissus de vêtements, de la peau… Cette oxydation peut entraîner une variation de couleur de l’argent qui tend à se noircir, à se griser, à jaunir. L’argent tout comme l’or est un métal recyclable, car 25 % de la production des bijoux provenant de l’argent sont de l’argent recyclé.

Autres informations à savoir sur l’argent massif

Du fait de sa grande importance et de son utilisation quotidienne, les arnaques et les contrefaçons sur la qualité de l’argent massif proposé sur le marché ne sont pas moindre. Pour connaître la qualité de l’argent massif, vous pouvez utiliser différentes méthodes comme l’utilisation de l’aimant, car il faut savoir que l’argent n’est pas magnétique. Cette méthode s’avère être la plus fiable si vous devez tester un objet en argent massif. Mais vous pouvez également voir juste à l’arrière ou sur le fermoir de votre bijou, le poinçon ovale de la tête de Minerve qui confirme la teneur exacte de l’argent. Ce poinçon est une garantie de l’authenticité de votre objet, car l’apposition de cette marque doit être effectuée seulement dans le Bureau de Garantie de Paris.

Quel est le poinçon pour l’argent ?
Comment savoir si les bijoux sont en argent ?